La face cachée de la formation : repérer et prévenir les violences formatives
Former, ce n’est pas seulement transmettre un savoir, c’est créer les conditions pour qu’il soit reçu. Mais parfois, sans le vouloir, un mot, un geste ou un silence peut bloquer l’apprentissage.
À venir
159

« Ils ont décroché… et je n’ai pas su pourquoi »

Former, ce n’est pas seulement transmettre un savoir, c’est créer les conditions pour qu’il soit reçu. Mais parfois, sans le vouloir, un mot, un geste ou un silence peut bloquer l’apprentissage. On a tou.te.s déjà produit une violence formative sans en avoir conscience : une consigne maladroite, une remarque mal interprétée ou encore une posture excluant.

Dans cet atelier, vous apprendrez à repérer ces freins invisibles, à analyser vos pratiques avec lucidité mais sans culpabilité, et à mettre en place des ajustements concrets pour renforcer la qualité de vos formations.

L’objectif : sécuriser le climat d’apprentissage, éviter le décrochage silencieux, incarner une posture professionnelle alignée avec vos valeurs et proposer des formations qui marquent positivement.

Chaque mot, chaque regard, chaque silence peut marquer un·e apprenant·e.

Autant s’assurer que ce soit dans le bon sens.

L'expert : Laurent Granier

Dirigeant de LG Circus, ingénieur pédagogique et formateur engagé, Laurent Granier est spécialiste des violences faites aux enfants et des dynamiques éducatives à impact. Il intervient auprès de professionnel·les de l’enfance, de l’éducation et de la formation sur la prévention des violences (physiques, psychologiques) dans les contextes pédagogiques.

Formateur BAFA, accompagnant à la parentalité et artiste de cirque  il croise les regards pour mieux comprendre ce qui se joue dans les gestes, les mots ou les silences — et comment ils peuvent soutenir, ou au contraire entraver, l’apprentissage.

Il anime cet atelier avec une approche à la fois sensible et outillée, dans une posture bienveillante et sans jugement.

Objectifs pédagogiques de l’atelier  

  • Identifier les différentes formes de violences en contexte formatif
  • Développer sa capacité à repérer les violences formatives dans ses propres pratiques
  • Adopter des pratiques pédagogiques plus éthiques et inclusives pour les prévenir

À qui s’adresse cet atelier ?  

Formateurs, ingénieurs pédagogiques, responsables pédagogiques, autres…

Faut-il un prérequis pour participer ? 

Aucun

Prochaines sessions
Aucune date prévue pour le moment.
Envie d'être prévenu des prochaines sessions ?